TooTuto - Tout plein de tutos, tutoriels, notes de cours, formations

Comment décoller du papier peint ?

Pour décoller du papier peint, les professionnels utilisent en général une machine à décoller à vapeur.

Cependant, ce n’est pas forcément très bien car c’est une grosse machine. De plus, c’est compliqué et surtout parce que comme ça produit de la vapeur, ça humidifie la pièce.

Heureusement, il y a plus simple pour décoller du papier peint. On peut notamment utiliser un produit comme celui-ci (qu’on peut notamment trouver ici) :

C’est un produit qui va dissoudre la colle derrière le papier peint. Seul petit problème, c’est que la plupart des papiers d’aujourd’hui sont des papiers vinyle qui sont étanche. Par conséquent, l’eau, et donc le produit ne peuvent pas passer.

Un outil à molettes pour perforer le papier

On va donc utiliser une technique pour « perforer » le papier. Pour cela, on va utiliser cet outil qui a des petites molettes, pourvues de dents qui vont perforer le papier en faisant des micro-trous.

Cette méthode pour décoller du papier peint fonctionne avec du papier vinyle, du papier épais et même du papier peint recouvert de peinture.

Pour le faire, c’est très simple, on pose cet outil sur le mur et on fait des mouvements rotatifs.

Par conséquent, ça fait plein de petits trous partout dans le papier peint.

On mélange le produit décolleur avec de l’eau

Ensuite, avant de commencer à décoller du papier peint, il faut mélanger le produit décolleur avec un peu d’eau. Le ratio est de 1 pour 10 (1 dose de décolleur pour 10 d’eau).

Bien entendu on mélange le tout.

Ensuite, avec un gros pinceau (ou en l’occurrence une brosse carrée), on applique le produit.

Au sol, il faut mettre une protection (avec du papier journal ou du carton ondulé) pour éviter de mouiller le sol.

On imbibe le papier peint. Le produit passe au travers grâce aux petits trous que l’on vient de faire avec la roulette.

On laisse agir entre 10 à 15 minutes.

On décolle le papier peint

A partir d’un joint, on peut décoller du papier peint avec une spatule.

Ce qui se passe en général, c’est qu’avec un papier vinyle, ou quand il y a plusieurs couches de papier, on enlève que la première couche, il reste un papier de fond derrière.

On enlève donc cette première couche.

On n’hésite pas à repasser le produit décolleur (on attend quelques minutes). Cependant, pour éviter d' »attaquer » le fond avec la pointe de la spatule, on va utiliser un appareil.

Cet appareil pour décoller du papier peint dispose d’une lame métallique et d’une petite roulette sur le dessus (voir ci-dessus, au bout du doigt).

Conclusion : L’avantage de cette technique pour décoller le papier peint, c’est qu’on le fait facilement sans prendre de bain de vapeur.

Pour d’autres tutos avec Robert Longechal, rendez-vous ici !

Aller à la barre d’outils