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Comment changer des plaquettes de frein et des disques de frein ?

Aujourd’hui, nous allons voir comment changer les plaquettes de frein et des disques de frein

Déposer la roue

Après avoir acheté vos plaquettes et vos disques de frein, et avant de voir concrètement comment changer les plaquettes de frein, on va commencer par ouvrir le capot de la voiture et enlever le bouchon de réservoir de liquide de frein

A l’aide d’un cric, soulevez la voiture du côté de la roue où vous voulez changer les plaquettes et les disques de frein

Placez la chandelle, montez-la et bloquez-la

Faites descendre le cric afin que la voiture repose sur la chandelle, puis enlevez le cric.

Déboulonnez la roue et déposez la roue soit à la main soit avec une clé dynamométrique

Montez dans la voiture et tournez le volant du côté de la roue que vous venez de déposer afin d’accéder plus facilement aux vis de fixation de l’étrier.

Déposer les plaquettes de frein

Mais comment changer les plaquettes de frein ?

Pour cela, repoussez le piston de quelques millimètres avec un serre-joint, en le serrant puis en le desserrant.

Déposez les 2 vis de fixation de l’étrier soit avec une clé dynamométrique ou avec une clé à cliquet

Enlevez l’étrier de la roue

Attachez l’étrier à l’amortisseur, soit avec un fil de fer soit avec un fil électrique semi-rigide

Avec un tournevis pour faire levier, déposez les 2 plaquettes de frein de chaque côté du disque de frein.

Repérez le témoin d’usure qui se trouve en haut côté intérieur

Ensuite, déposez le support d’étrier soit avec une clé dynamométrique ou avec une clé à cliquet

Déposer le disque de frein

Avant de changer le disque de frein, vous trouverez sur celui-ci 2 (ou plus) vis cruciformes.

Sortez votre tournevis à frapper, mettez-y une tête cruciforme. Ensuite, mettez le tournevis en position de desserrage.

Positionnez le tournevis sur la tête de la vis

Munissez-vous de votre marteau, puis, avec, tapez sur le tournevis en même temps que vous tournez le tournevis. Vous amorcez alors le desserrage.

Au bout d’un moment, vous n’aurez plus besoin du marteau pour desserrer. Enlevez alors la vis avec le tournevis seul.

Faites la même chose avec l’(es) autre(s) vis.

Pour changer le disque de frein, tapez sur le disque avec un marteau (à plusieurs endroits) pour décoller le disque de frein.

Poser le nouveau disque de frein

Ouvrez la boite du disque de frein

Avec la bombe de nettoyant frein, aspergez les deux faces du disque de frein afin d’éliminer la couche de graisse

Puis essuyez le produit avec un chiffon propre.

Toujours avec le nettoyant la bombe de nettoyant frein, aspergez le moyeu de la roue

Essuyez le nettoyant frein avec le chiffon

Placez le nouveau disque de frein sur le moyeu de la roue

Replacez et vissez les vis à frapper

Poser les nouvelles plaquettes de frein

Avant de voir comment changer les plaquettes de frein, remettez le support d’étrier sur le disque de frein

Replacez les vis sur le support d’étrier

Serrez les vis avec une clé à cliquet

Enlevez, avec un tournevis pour faire levier, les 4 (anciens) clips

Nettoyez le support de l’étrier avec du nettoyant pour frein, en particulier là où se trouvaient les 4 clips

Ouvrez la boite de plaquettes de frein et sortez les clips

Placez les nouveaux clips sur le support d’étrier, là où se trouvaient les précédents

Prenez et placez la plaquette de frein de façon à ce que le témoin d’usure soit bien en haut vers l’intérieur

Placez la seconde plaquette de frein

Décollez l’étiquette sur la plaquette extérieure

Décrochez l’étrier suspendu à l’amortisseur et retournez-le (ouverture vers le haut)

Avec une ancienne plaquette et un petit serre-joint, serrez le serre-joint et repoussez ainsi le piston de l’étrier

Puis desserrez le serre-joint et enlevez-le ainsi que l’ancienne plaquette de frein

Retournez l’étrier et repositionnez le sur le support d’étrier

Mettez les 2 vis sur l’étrier

Serrez bien les vis avec une clé à cliquet

Remettre la roue

Remontez dans la voiture et tournez le volant pour que les roues avant soient droite

Revissez la roue

Replacez le cric sous la voiture et remontez-la légèrement de quelques centimètres

Appuyez sur la poignée de la chandelle pour qu’elle redescende et enlevez-la

Tournez le cric pour le faire redescendre, ainsi que la voiture et enlevez le cric

Avec une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, serrez bien les vis sur la roue

Contrôlez le niveau de liquide de frein et rajoutez-en si nécessaire. Si le liquide de frein dépasse le niveau max, enlevez du liquide de frein avec une seringue. Une fois le niveau fait, vous pouvez remettre le bouchon.

Démarrez le moteur et appuyez doucement, plusieurs fois, sur la pédale de frein

Avant de prendre la route, effectuez quelques freinages à allure réduite.

Le freinage ne sera optimal qu’après une période de rodage, lorsqu’une fine couche de garniture des plaquettes de frein se sera déposée sur la surface des disques de frein.

Ce tuto vous a plu ? Pourquoi maintenant ne pas apprendre comment souder à l’arc ?

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