Mécanique

Comment changer des plaquettes de frein et des disques de frein ?

A propos de ce tuto
Auteur du tuto :
Build All

1ere publication le :
20 décembre 2015

Niveau de difficulté :
Moyen

Durée :
00:13:57

Matériel requis/Ingrédients :

Un cric
Une/Des chandelle(s)
Clé à cliquet
Un jeu de douilles
(Ou) Clé dynamométrique
Un (gros) serre-joint
Un (petit) serre-joint
Un fil de fer ou un fil électrique semi-rigide
Un tournevis plat
Un tournevis à frapper
Un marteau
Une paire de disques de frein neufs adaptés à votre voiture
Une bombe de nettoyant frein
Un chiffon propre
Des plaquettes de frein (une paire par roue) adaptées à votre voiture
Un bidon de liquide de frein


Avertissement(s)/précaution(s) éventuelle(s) :
Achetez-bien les plaquettes et les disques de frein adaptés à votre véhicule.
Par ailleurs, n'achetez jamais ce genre de pièces d'occasion

Ce tuto est à titre éducatif. Ne jouez pas avec votre sécurité et faites vérifier votre montage par un professionnel.
Tootuto décline toute responsabilité en cas de mauvais montage et/ou d'accident dû aux plaquettes et disques de frein.

Aujourd’hui, nous allons voir comment changer les plaquettes de frein et des disques de frein

Déposer la roue

Après avoir acheté vos plaquettes et vos disques de frein, et avant de voir concrètement comment changer les plaquettes de frein, on va commencer par ouvrir le capot de la voiture et enlever le bouchon de réservoir de liquide de frein

On enlève le bouchon du réservoir de liquide de frein

A l’aide d’un cric, soulevez la voiture du côté de la roue où vous voulez changer les plaquettes et les disques de frein

On monte la voiture avec un cric

Placez la chandelle, montez-la et bloquez-la

On place la chandelle

On monte la chandelle et on la bloque avec la poignée

Faites descendre le cric afin que la voiture repose sur la chandelle, puis enlevez le cric.

On descend le cric pour que la voiture repose sur la chandelle

Déboulonnez la roue et déposez la roue soit à la main soit avec une clé dynamométrique

On déboulonne la roue à la main ou avec une clé dynamométrique

Montez dans la voiture et tournez le volant du côté de la roue que vous venez de déposer afin d’accéder plus facilement aux vis de fixation de l’étrier.

On tourne le volant pour que la roue pivote vers l'extérieur

Déposer les plaquettes de frein

Mais comment changer les plaquettes de frein ?

Pour cela, repoussez le piston de quelques millimètres avec un serre-joint, en le serrant puis en le desserrant.

On repousse le piston avec un serre-joint

On dévisse le serre-joint

Déposez les 2 vis de fixation de l’étrier soit avec une clé dynamométrique ou avec une clé à cliquet

On dévisse les vis de fixation de l'étrier

Enlevez l’étrier de la roue

On enlève l'étrier de la roue

Attachez l’étrier à l’amortisseur, soit avec un fil de fer soit avec un fil électrique semi-rigide

On attache l'étrier à l'amortisseur

Avec un tournevis pour faire levier, déposez les 2 plaquettes de frein de chaque côté du disque de frein.

Avec un tournevis, on enlève les plaquettes de frein

On dépose la plaquette de frein intérieure

Repérez le témoin d’usure qui se trouve en haut côté intérieur

On repère le témoin d'usure de la plaquette

Ensuite, déposez le support d’étrier soit avec une clé dynamométrique ou avec une clé à cliquet

On dévisse le support d'étrier

On dépose le support d'étrier

Déposer le disque de frein

Avant de changer le disque de frein, vous trouverez sur celui-ci 2 (ou plus) vis cruciformes.

On repère les 2 vis cruciforme sur le disque

Sortez votre tournevis à frapper, mettez-y une tête cruciforme. Ensuite, mettez le tournevis en position de desserrage.

On met le tournevis à frapper en position de desserrage

Positionnez le tournevis sur la tête de la vis

On met le tournevis dans la vis

On insère le tournevis dans la vis cruciforme

Munissez-vous de votre marteau, puis, avec, tapez sur le tournevis en même temps que vous tournez le tournevis. Vous amorcez alors le desserrage.

On tape avec le marteau en même temps qu'on tourne

Au bout d’un moment, vous n’aurez plus besoin du marteau pour desserrer. Enlevez alors la vis avec le tournevis seul.

Faites la même chose avec l’(es) autre(s) vis.

Pour changer le disque de frein, tapez sur le disque avec un marteau (à plusieurs endroits) pour décoller le disque de frein.

On tape sur le disque de frein avec le marteau

Poser le nouveau disque de frein

Ouvrez la boite du disque de frein

On ouvre la boite avec le disque de frein

Avec la bombe de nettoyant frein, aspergez les deux faces du disque de frein afin d’éliminer la couche de graisse

On asperge le disque avec du nettoyant pour frein

Puis essuyez le produit avec un chiffon propre.

On essuie avec un chiffon propre

Toujours avec le nettoyant la bombe de nettoyant frein, aspergez le moyeu de la roue

On met du nettoyant à frein sur le moyeu

Essuyez le nettoyant frein avec le chiffon

On nettoie le moyeu avec un chiffon

Placez le nouveau disque de frein sur le moyeu de la roue

On met le nouveau disque de frein

Replacez et vissez les vis à frapper

On visse les vis sur le nouveau disque de frein

Poser les nouvelles plaquettes de frein

Avant de voir comment changer les plaquettes de frein, remettez le support d’étrier sur le disque de frein

On remet le support d'étrier

Replacez les vis sur le support d’étrier

On remet les vis sur le support d'étrier

Serrez les vis avec une clé à cliquet

On serre la vis du haut sur le support d'étrier

On serre la vis du bas sur le support d'étrier

Enlevez, avec un tournevis pour faire levier, les 4 (anciens) clips

On fait sauter les 4 anciens clips

Nettoyez le support de l’étrier avec du nettoyant pour frein, en particulier là où se trouvaient les 4 clips

On nettoie le support d'étrier

Ouvrez la boite de plaquettes de frein et sortez les clips

On ouvre la boite de plaquette de frein

On ouvre le sachet avec les clips

On sort les clips

Voici les nouveaux clips

Placez les nouveaux clips sur le support d’étrier, là où se trouvaient les précédents

On place les nouveaux clips

Prenez et placez la plaquette de frein de façon à ce que le témoin d’usure soit bien en haut vers l’intérieur

On met la plaquette avec le témoin en haut vers l'intérieur

On met la plaquette de frein

On place la première plaquette de frein

Placez la seconde plaquette de frein

On place la seconde plaquette de frein

On met l'autre plaquette de frein

On clipse la seconde plaquette de frein

Décollez l’étiquette sur la plaquette extérieure

On décolle l'étiquette sur la plaquette

Décrochez l’étrier suspendu à l’amortisseur et retournez-le (ouverture vers le haut)

On décroche l'étrier

Avec une ancienne plaquette et un petit serre-joint, serrez le serre-joint et repoussez ainsi le piston de l’étrier

On met une ancienne plaquette sur l'étrier et on visse un serre-joint

Puis desserrez le serre-joint et enlevez-le ainsi que l’ancienne plaquette de frein

On desserre le serre-joint

Retournez l’étrier et repositionnez le sur le support d’étrier

On retourne et repositionne l'étrier

Mettez les 2 vis sur l’étrier

On met une première vis sur l'étrier

On met une seconde vis sur l'étrier

Serrez bien les vis avec une clé à cliquet

On serre la première vis sur l'étrier

On serre la seconde vis sur l'étrier

Remettre la roue

Remontez dans la voiture et tournez le volant pour que les roues avant soient droite

On tourne le volant dans l'autre sens

Revissez la roue

On revisse la roue

Replacez le cric sous la voiture et remontez-la légèrement de quelques centimètres

On met le cric et on remonte la voiture

Appuyez sur la poignée de la chandelle pour qu’elle redescende et enlevez-la

On descend et enlève la chandelle

Tournez le cric pour le faire redescendre, ainsi que la voiture et enlevez le cric

On redescend la voiture avec le cric

Avec une clé à cliquet ou une clé dynamométrique, serrez bien les vis sur la roue

On serre bien toutes les vis

Contrôlez le niveau de liquide de frein et rajoutez-en si nécessaire. Si le liquide de frein dépasse le niveau max, enlevez du liquide de frein avec une seringue. Une fois le niveau fait, vous pouvez remettre le bouchon.

On vérifie le niveau de liquide de frein

Démarrez le moteur et appuyez doucement, plusieurs fois, sur la pédale de frein

On appuie doucement sur le frein, plusieurs fois

Avant de prendre la route, effectuez quelques freinages à allure réduite.

Le freinage ne sera optimal qu’après une période de rodage, lorsqu’une fine couche de garniture des plaquettes de frein se sera déposée sur la surface des disques de frein.

Ce tuto vous a plu ? Pourquoi maintenant ne pas apprendre comment souder à l’arc ?

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spip

Bonjour à tous et à toutes, Je m'appelle Nicolas et je suis le créateur (et pour le moment du moins, le webmaster) du site TooTuto. Ça fait quelques années (depuis 2011) que j'ai eu l'idée de ce site qui rassemblerait toutes sortes de tutos (d'où le nom :-) ), mais aussi où les étudiants pourraient s'échanger leurs notes de cours et où n'importe qui pourrait trouver une formation ou poster un tuto. A la base, je suis infographiste. Je suis autodidacte en la matière, tout comme en programmation web en SEO et SEA et pour l'utilisation de CMS comme WordPress, Prestashop ou Joomla. Dans la vraie vie, la semaine, je suis Webdesigner et formateur sur les produits de la boite qui m'emploie Pendant longtemps, j'ai développé ce site en local et puis en juin 2018, j'ai décidé de me lancer et de mettre en ligne le site. Petit à petit, pendant les WE j'ajoute des tutos, je mets à jour les extensions du site, ajoute des sections, des fonctionnalités. Si vous êtes intéressé par l'aventure et pour m'aider à créer le site par votre expérience ou en tant que contributeur, n'hésitez pas à me contacter.

2 commentaires

    1. Merci pour votre commentaire 😉
      Je n’y connais rien en mécanique (c’est d’ailleurs pour ça que je ne suis pas l’auteur du tuto mais uniquement le diffuseur), mais si l'(es) écrou(s) a/ont été serré(s) avec une clé dynamo, à mon sens ce n’est pas délirant de le(s) desserrer également avec une clé dynamo, qui plus est si c’est la première fois qu’on le fait.
      Néanmoins, si on ne dispose pas de clé dynamo, c’est bon à savoir qu’on peut s’en passer pour desserrer l'(es) écrou(s) et qu’on peut utiliser une clé ou un cliquet.

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